COMMUNIQUE DE PRESSE N° 003/WVD-VFD/C.O-GOMA/022
C'est depuis vendredi 09 décembre 2022 vers le soir, vers 19h00 que les rebelles du M23 ont exigé la population des agglomérations de Rumangabo et Rugari de se vider leurs villages pour se rendre dans les collines.
D'un ultimatum final fixé à 15h00, ce 11 décembre 2022, les mêmes rebelles du M23 ont également demandé à celle de Biruma de quitter tous le village, sous peine de ne pas se voir exécuter.
Comble est de voir qu'une fois que la population se vide d'un village à l'autre, les rebelles du M23 sont de leur suite en train de détruire les portes et emporter tous les biens qu'ils y rencontrent.
La voix d'une Femme en Détresse - Women's Voice in Distress en anglais (VDF-WVD) estime que cette façon de faire viole tacitement les droits de l'homme et du droit international humanitaire car impose la population au déplacement. De ce fait, elle la condamne avec hargne et véhémence.
Voix d'une Femme en Détresse - Women's Voice in Distress (VFD-WVD) craint que cette population ne soit transformée en otages pour demain que leur libération soit utilisée pour comme conditions afin que le gouvernement et la communauté internationale répondent à leurs desiderata.
La Voix d'une Femme en Détresse - Women's Voice in Distress (VDF-WVD) craint également que cette population soit prise en boucliers humains, et cela pour se protéger des bombardements aériens des forces armés de la RDC. Dans les mêmes stratagèmes, pour chercher à s'attirer le regard adhésif de la communauté international, aujourd'hui 12 décembre 2022, ils ont obligé la population civile de Bunagana de manifester sous prétexte de porter leurs soutien.
Par ailleurs, La Voix d'une Femme en Détresse - Women's Voice in Distress (WVD-VFD) rappelle que la population des contrais cités sont majoritairement de la communauté ethnique Hutu. Cependant, au vu que la présence des des rebelles FDLR en RDC et au coté des FARDC fait une des revendications du M23 et ses alliés, la Voix d'une Femme en Détresse - Women's Voice in Distress (WVD-VFD) craint encore de plus que cette population soit transformée en ennemi et que ces rebelles se retournent contre elle pour subir le meme sort que ce qui se passe la semaine passée à Kishishe dans le groupement de Bwito, où une centaine d'innocents dont hommes, femmes et enfants ont été tués et d'autres portés disparus.
Quand cela ne tienne, La Voix d'une Femme en Détresse - Women's Voice in Distress (WVD-VFD) s'inquiète de la situation des femmes et des enfants qui en brousse et à la merci des rebelles sont exposés à des intempéries et à des violences sexuelles de masse.
Eu égard à ce qui précède, WVD-VDF demande à la communauté nationale qu'internationale de prêter une attention particulière à cette situation. Outre, elle croit que le gouvernement de la République Démocratique du Congo et la communauté internationale doivent prendre des mesures sévères et urgentes capable de contraindre le M23 à ne pas s'attaquer aux civils et à ne pas continuer à violer les droits humains, particulièrement de la femme et de l'enfant.
Elle rappelle que le M23 est soumis à l'obligation de respecter des droits humains, particulièrement de l'intégrité physique et morale des femmes et des enfants.
La protection des droits humains ne pouvant pas se justifier par d'autres violations des droits humains, par la meme occasion, VDF demande le M23 à se rendre car son idéale se manifeste paradoxale à ses actions caractérisées par des violations des droits de l'homme entre autres des meurtres, des assassinats, des viols et violences sexuelles, des pillages, des arrestations arbitraires etc.
Fait à Goma le 12 décembre 2022
Ajouter un commentaire
Commentaires