Les rebelles M23 forcent la population de Kabaya, Rumangabo et Buvunga dans le Nord-kivu à se vider leurs villages vers les brousses des collines. Mais pour quelle fin?
C'est à partir de 19h00 heure de Goma en république Démocratique du Congo que la population des agglomérations de Rumangabo, Katale et Biruma se sont vus recevoir les ordres de quitter leurs domiciles et villages vers d'autres destinations.
N'ayant pas de choix et ne sachant pas le pourquoi, par peur des représailles, ont été contraint de fuir leurs maisons la même nuit.
De ce fait, vieux, vieilles et vieillards, pères, mères et enfants ont été observé la nuit dans les routes. Laissant tous derrière eux, des coups de fouets derrière, pour se sauver de vie, certains se dirigeaient vers Biruma et d'autres vers Rugari où ils n'avaient pas d'abris.
VFD rappelle que l'éviction forcée est une violation des droits de l'homme au même que d'autres et que les responsables du M23 est tenu responsable. Les autorités de la République Démocratique du Congo, des pays de la région ainsi que la communauté internationale doivent se mobiliser en toute urgence pour trouver solution à cette situation.
VFD condamne cet acte avec hargne et véhémence car il viole les droits de la femme et des enfants. Elle appelle les responsable à cesser avec ces genres de pratiques.
Ajouter un commentaire
Commentaires