Staff

 

Voix d'une Femme en Détresse (VFD) est dirigée par une équipe légèrement mixte, mais avec une large majorité féminine. Son staff est professionnel et caractérisé par une diversité intellectuelle, linguistique, ethnique et religieuse. En son sein, on trouve des juristes, des médecins, des pédagogues (éducatrices), des ingénieurs agronomes, etc. Du côté confessionnel, apolitique qu'elle est, VFD est une association est non confessionnelle. Parmi ces membres et son cadre directeur, on y trouve des catholiques, protestantes, musulmanes et autres.

 

Charmante soki, Présidente

Shirley Katsuva, secrétaire permanent

Après son BAC en Pédagogie Générale, elle est étudiante à la faculté de Droit de l'Université Catholique la Sapientia de Goma au Nord-Kivu. Elle a évolué dans le monde de la défense des droits humains. 

__________________________________________

Marceline Safi, Secrétaire exécutif

Bachelier en Gestion des Entreprises de Développement de l'Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR-GL) de Goma. Elle a une expérience dans le domaine d'organisation internationale. 

___________________________________________

Désange Katungu

Fruit de l'Institut Supérieur de Tourisme de Goma (IST) est détenteur d'un Bachelier en Tourisme et gestion de l'environnement. Elle est a eu à travailler dans le service communal chargé de l'environnement en ville de Goma.

___________________________________________

Myriam Mahamba, trésorière

De l'Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR), a un bachelier en Gestion de l'Environnement. Elle a une expérience en gestion des entreprises. 

_________________________________________

Guylaine Suraina

Détentrice d'un diplôme en pédagogie appliquée, elle est enseignante de formation avec une expérience dans le monde de la défense des droits humains.

__________________________________________

Anita Kabuo

Infirmière de son état est experte en accoucheuse. Elle est aussi agent de la Croix rouge RDC. Elle a une expérience en tant qu'accoucheuse. Elle a travaillé dans certains des grands hôpitaux de la ville de Goma.

____________________________________________

Judith Riziki

Bachelier en sciences infirmières, orientation hospitalière, à l'Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM), elle a une expérience en tant qu'infirmière dans différents hôpitaux de la province. Elle a une formation spéciale en Violence Basée sur le Genre. 

____________________________________________

Sylvie Niluso

Bachelier en Sciences Commerciales et Financières, filière Douanes et Accise à l'Institut Supérieur de Commerce (ISC), elle est secrétaire administrative 34ᵉ région militaire et encadreur des veuves des milliaires de la 34Rgn militaire. De l'expérience en matière des droits humains et particulièrement de la femme, elle a travaillé dans les organisations de défense et promotion des droits de l'homme en tant enquêtrice sur la question des violences sexuelles. 

__________________________________________

Sœur Germaine Kasongo

Diplômée en pédagogie générale, elle est une sœur religieuse de l'Église catholique. 

Elle est expérimentée dans la gestion des écoles primaires, secondaires ainsi que des centres de formation professionnelle, lesquelles ont eu à gérer durant plusieurs années en Tanzanie. 

___________________________________________

Marie-Chantal Kahashi

Journaliste de carrière, et jadis journaliste à la Radio Télévision la Colombe (COLOMBE FM), Radio Voix de Rutshuru (VOR), Marie-Chantal travaille actuellement pour la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). En véritable animatrice des émissions radiophoniques, elle est la personne clé chargée de la sensibilisation, mobilisation et plaidoyer. Avec les organisations internationales telles que Care International et Save the Children, Marie-Chantal a travaillé sur plusieurs projets d'enquêtes liées aux violations des droits de la femme et de l'enfant.

_________________________________________

Gorette Katembo

Jadis sœur religieuse de l'Église Catholique de la congrégation des sœurs de saint joseph, est pédagogue de formation. Outre, étudiante en médecine, elle a une expérience dans la gestion des projets d'élevage, des volailles et de l'agriculture.

_________________________________________

Anicet Katsuva,

Consultant en Droits de l'homme et management des organisations

Anicet Katsuva est juriste. Il a un Master en droit privé et judiciaire auquel il a complété avec un autre Master en droit international des droits de l’homme à Bruxelles, en Belgique.

En plus de ses qualifications, il a suivi une formation spécialisée en analyse et transformation des conflits. Véritable féministe engagé, Anicet consacre depuis des années son travail quotidien à la défense des droits des femmes.

Depuis 2007, il se dévoue pleinement à la protection des victimes de violences sexuelles et conjugales, faisant de cette cause une priorité essentielle de son engagement. Sur le plan professionnel, ça fait des années qu'Anicet travaille avec les organisations de défense et promotion des droits de l’homme.