Rutshuru: les rebelles du M23 commettent des violations graves des droits de l'homme.

Publié le 8 décembre 2022 à 00:19

Plusieurs morts et plusieurs blessés, des femmes et filles violées et plusieurs disparus à Kishishe, collectivité chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.

M23 tuent, violent les femmes et pillent

Au moins 131 civils ont été tués armes blanches et blanches et des femmes et filles violées par les rebelles du M23 à Kishishe et Bambo, deux villages du territoire de Rutshuru, dans le Nord Kivu.

"Une enquête préliminaire BCNUDH et de la Monusco a permis de confirmer que les rebelles du M23 ont tué au moins 131 civils parmi elles 102 hommes, 17 femmes et 12 enfants au cours d’actes de représailles contre les populations civiles perpétrées les 29 et 30 novembre", dans les deux villages susmentionnés.

Le même rapport indique dans les mêmes circonstances, qu'au moins 22 femmes et cinq filles ont été violées" par les membres du groupe rebelle.

"Ces violences ont été commises dans le cadre d’une campagne de meurtres, de viols, d’enlèvements et de pillages contre ces deux villages du territoire de Rutshuru en représailles à des affrontements entre le M23 et les Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR-FOCA) et des groupes armés Mayi-Mayi Mazembe et Nyatura Coalition des mouvements pour le changement", précise le bureau local de l’ONU dans le communiqué. 

VFD pense qu'en toutes circonstances, les civils, et particulièrement les femmes et les enfants doivent pas faire cible des militaires et groupes armés. Des mesures particulières de sécurité doivent être prises par les deux camps. VFD condmane sévèrement ces agissements qui violent les droits de la femme et de l'enfant;

VFD demande des enquêtes approffondies et demande que les auteurs et leurs chefs de fil soient interpellés par la justice pour repondre à leurs responsabilités.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.