Biruma: une femme porteuse d'une grossesse de 7 mois meurt après être violée par quatre éléments rebelles du M23.

Publié le 14 novembre 2022 à 10:10

Après les massacres, des enlèvements et viols des femmes à Kishishe, collectivité chefferie de Bwito, les rebelles du M23 tuent et violent les femmes et filles les agglomérations du groupement de Kisigari et Rugari en territoire de Rutshuru. 

En date du 12 Décembre 2022, une femme x porteuse d'une grossesse de 7 mois a été violée par quatre éléments rebelles du M23. Après le forfait, la pauvre femme a voulu se rendre au centre de santé de Biruma qui a de suite été fermé par les M23. Et comme conséquence, elle et son bébé dans le ventre sont décédés.

Dans la même journée, quatre autres personnes tous habitants de Biruma dans le groupement de Kisigari en territoire de Rutshuru, ont été tué par les M23 à la machette et  balles par les éléments terroristes du M23. Les victimes s'agissent de Monsieur Salomon KIRANGAMA âgé de 15 ans, Innocent HAGUMIMANA âgé de 12 ans, MAKOSA SEBURIKOKO âgé de 55 ans et Chance MAKOMO âgé de 15 ans.

Pour rappelle, le M23 continue toujours d'obliger la population civile des zones qu'elle controlent de se vider dans leurs localités. Après rumangabo, Katale rugari et Biriuma, c'est l'agglométation de Kalengera qui est visée. Ces rebelles ont demandé au chef de village de Kalengera de chercher là où sa population pourra aller ... C'est ainsi que la population de Kalengera est demandé aussi d'évacuer.

Le viol, l'éviction forcée et le déplacement massif forcé de la population sont toutes des violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire ayant des conséquences néfastes sur le droits de la femme et de l'enfant.

De ce fait, des mesures doivent être prises en toute urgence pour mettre ces hors loi hors d'état de nuire. Eu égard que l'état congolais semble n'est pas être à la hauteur des actions efficaces pour assurer la protection des individus, cette appel nécessite une internationalisation des actions communes.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.