Depuis le début de la guerre du M23, les femmes et des filles deviennent de plus en plus des cibles et victimes.
C'est le 13 décembre que les rebelles du M23 ont exigé à la population de Bunagana d'organiser une manifestation publique démontrant qu'il les soutient. Madame Rosine Kazaza, épouse au feu Jonas Bazungu maitrisant que participer à une manifestation est un acte volontaire, libre, de bonne et non obligatoire, elle a poycotté.
Les chefs rebelles représentés en personne de Benjamin Mponimpa le secrétaire exécutif du M23 saisit de sa prise de position, il a ordonné que la précitée soit sévèrement sanctionnée. Cependant, a été tabassé à mort juste pour avoir refusé de participer à la marche des terroristes M23. En outre, elle a été traînée sur le sol. Encore une fois, c'est sur ordre de Benjamin mbonimpa, le secrétaire exécutif du M23. Elle a été reprochée aussi d'avoir dénoncée la mort de son mari.
Qu'il plaise de rappeler que mme précitée est veuve. Son époux venait d'être exécuté par les éléments de cette même rebellion.
VFD rappelle également que le non à la torture est un droit absolu. De ce fait, il doit être respecté en tant de guerre comme en temps de paix. Et c'est pourquoi, VFD condamne sévèrement cette acte, et demande aux juridictions tant nationaux qu'internationaux d'ouvrir des enquêtes pour que les auteurs soient poursuivis.
Ajouter un commentaire
Commentaires