Rutshuru: les femmes sont devenues victimes potentielles des conflits armés.

Publié le 21 février 2023 à 13:42

C'est dans la nuit du mardi 21/2/2023 aux environs de 21h45, dans la localité Rubare, groupement Kisigari, chefferie Bwisha, territoire Rutshuru, qu'a eu un cas de kidnapping d'une maman âgée de 25 ans. La victime en la personne de Feza Kimonyo autrement dit madame prof MAPE reste dans une destination reste inconnue. Celle-ci a été enlevée dans son domicile. Ce qui justifie que l'insécurité bat son record dans ce coin de la République. 

Aujourd'hui exposée au viol et autres traitements inhumains, Voix d'une Femme en Détresse (VFD) croit que cet acte est contraire à l'idéal du M23 qui s'est souvent dit venir libérer la population de l'insécurité et de la mauvaise gouvernance que le gouvernement de la république n'a pas été à la hauteur de garantir à sa population.

Animée d'une philosophie a​-​politique, en tant qu'une organisation de défense et promotion des droits humains de la femme, la Voix d'une Femme en Détresse (VFD) pense que les cadres en chef du M23 doivent en sorte que droits de la femme soit respectés.

De l'autre côté, ils doivent aussi prendre soin de la protection du peuple contre les agissements d'autres acteurs externes de leurs mouvement. Dans tout état de cause, le M23 doit faire son possible à dénicher les auteurs des violations des droits de l'homme et les sanctionner. Dans le​ cas contraire, VFD rappelle que toutes les violations des droits de l'homme aujourd'hui enregistrées dans les zones dans lesquelles le contrôle revient au M23, reviendront à leurs charge.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.