Rutshuru: les viols, une autre arme de guerre utilisée par les rebelles du M23.
Publié le 6 février 2023 à 11:49
De la prise de contrôle du territoire de Rutshuru par la rébellion du M23, les cas des viols et meurtres des femmes s'y intensifient davantage.
C'était le 31 janvier 2023 que Mme X, âgée de 30 ans, a été violée par un homme armé. Cette ignoble action s'est passée dans les brousses du Parc National de Virunga (PNVI) juste près l'agglomération de Kalengera. La victime s'y était trouvée pour la recherche des bois de chauffage.
Craignant le rejet et les moqueries de l'opinion populaire, la victime a d'abord caché les faits pour quelques jours. C'est après s'avoir vu souffrir des douleurs abdominales qu'elle s'est vue contrainte d'aller s'annoncer à l'hôpital de Rubare où elle poursuit ses soins.
VFD se sent très vexée de la situation des femmes et filles vivant dans les zones contrôlées par les rebelles du M23. Elle condamne cette énième acte portant atteinte à la dignité et à l'estime de la femme.
Ainsi, elle demande à l'état congolais de fournir des efforts pouvant permettre de bouter cette rébellion hors d'état de nuire et évincer les auteurs de toutes violations et leurs chefs de fil.
Ajouter un commentaire
Commentaires