Les femmes, des victimes quotiennes des exactions d'hommes armés membres du M23.
Le 02 février 2023 à Rubare, territoire de Rutshuru, deux femmes ont été violées par des hommes en armes et en tenue militaire. Ces dernières ont été surprises par les assaillants dans les champs où elles travaillaient. Toutes sont habitantes de Rubare. Sauf que l'une (X) de 32 ans est du quartier kigarama, tandis que l'autre (Y )de 30 ans est du quartier Bubanga.
Pour rappel, Rubare est une cité située en territoire de Rutshuru. Or Rutshuru est sous le contrôle des éléments de la rébellion du M23.
VFD regrette condamne ces actes en charge des éléments du M23. Elle regrette ce comportement affiché par les éléments du M23. Étant un mouvement qui se taxe de libérateur et protecteur d'un peuple menacé, s'attaquer aux personnes civiles, et bien entendu aux filles et femmes, cela met en cause son idéal car n'a rien à faire avec un mouvement qui tuent et viole les femmes.
En fin de protéger la femme contre toutes abus et violences, et particulièrement lutter contre les viols et autres violations des droits humains, VDF croit l'état congolais doit prendre des mesures urgentes.
Avec de l'ampleur d'abus et violations des droits humains de la femme enregistrées, VFD reste convaincu que la mise en place d'un tribunal international spécial pour l'Est de la RDC serait une des reponses durables à cette situation.
Ajouter un commentaire
Commentaires