Après les attaques du M23 à Kitshanga, les femmes et filles vivent l'enfer dans les camps des dépalcés situés autour de la ville de Goma.
C'est depuis le 28 janvier 2023 que les rebelles ont lancé une offensive contre les troupes des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à Kitchanga, une cité située en cheval du territoire de Masisi et de Rutshuru. Cette attaque a été à la base d'un déplacement massif de la population et d'autres dégâts tant matériels qu'humains. Craignant les atrocités, une partie de la population s'est dirigée vers les villages voisins et une autre vers la ville de Goma.
Cantonnées dans différents sites, parmi les personnes trouvées dans les camps situés à Nord-ouest de la ville de Goma, et précisément vers Mugunga, des femmes, les filles et enfants affamés passent jours et nuits à la merci des intempéries. D'autres parts, par manque d'eau potable, elles sont de plus exposées aux maladies diarrhéiques et au manque des soins de santé.
Pour ne citer que ça, il faut rappeler que de cette situation, sur les routes de fuite ainsi que sur le lieu où sont cantonnées, elles ne sont pas épargnées des viols et autres violences basées sur le genre.
VFD déplore cette situation. De ce fait, elle croit qu'il serait important que les autorités de la république ainsi que les organisations internationales et les fondations qui interviennent sur l'une des thématiques puissent intervenir à leurs faveur et en toute urgence en aide des vivres et non vivres.
Par ailleurs, les autorités de la République doivent fournir d'efforts et faire le mieux possible pour que la paix soit rétablie dans leurs milieux enfin chacun rentre dans son milieu respectif.
Qu'il plaise à nos lecteurs de rappeler que Kitshanga est une cité située à presque 7 km de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
Ajouter un commentaire
Commentaires