Ce matin, à Goma, une femme retrouvée morte et nue sur le volât de sa voiture de marque Noah.
L'impact d'état de siège est loin d'être visible dans la ville de Goma où l'insécurité est montée d'ascenseur plus qu'avant d'état de siège.
Il ne passe une nuit qu'une personne ne soit tuée dans la ville de Goma. Ce 09 octobre 2022, dans la matinée, une femme retrouvée morte dans son véhicule. La victime s'appelle Mme Denise Kyanda. Agent du service cadastre ville de Goma. Très connue en pleine ville sous pseudonyme de maman Digue, habite sur Avenue Uvira, Quartier Himbi, non loin de l'endroit communément appelé Chez Donatien où elle a été retrouvée cadavre.
Des sources proches de la famille précise que cette soirée de weekend, la défunte était avec ses amies à une cérémonie de mariage. Lors de leurs séparations, celle-ci qui est véhiculée, de bonne foi, a préféré déposer chacune d'elles chez elle avant d'être retrouvée le matin d'aujourd'hui morte et nue dans sa voiture. Les mêmes sources précisent que son corps présente des signes d'étranglement.
Avec cette situation, la population pense que l'état de siège est venu couvrir tout mal-franc tout en leurs permettant de poser des actes en toute opacité. Outre, l'état de siège a été une autorisation indirecte aux militaires à commettre des bavures et violations des droits de l'homme voulues et cela sans aucune inquiétude. Et c'est là où, cette mesure que le chef de l'état a cru salutaire est mal comprise par la population. Elle paraît plus politique plutôt qu'une solution à l'insécurité.
WVD-VFD condamne ces violences dont les femmes et filles sont victimes. Elle appelle l'état congolais à prendre des mesures justes et efficaces.
Ajouter un commentaire
Commentaires